Françoise Denis

Françoise Denis est médecin, depuis toujours passionnée par la prévention dans le cadre de ses activités de médecin du travail. Elle a une aussi expérience d’enseignante et de management. Elle s’est progressivement spécialisée dans les risques psychosociaux et la problématique du burnout.

Elle a découvert, à titre personnel, comment la pratique de la méditation de pleine conscience permettait de reprendre contact avec sa vérité intime, aller du mode « faire » vers le mode « être ».

Dans un monde stressant et malheureusement parfois même violent, elle est convaincue que cette pratique et cette nouvelle manière d’être en relation avec sa propre expérience peut contribuer à plus de sérénité, aider, entre autres, à la prévention du burnout et à la prévention des rechutes.

Son logo : « point d’ancrage » symbolise via l’arbre,  l’importance du contact avec la nature, la verticalité  trouvée ou retrouvée, en souplesse comme les arbres, et l’ancrage, l’enracinement indispensable pour cultiver la résilience.

Elle pratique quotidiennement la pleine conscience de manière formelle et informelle après avoir suivi le cycle des 8 semaines ( MBSR) , participe à des retraites et est à présent formatrice après avoir obtenu le certificat d’« interventions psychologiques basées sur la pleine conscience » à l’UCL en juin 2017 ( MBCT).

Elle pratique aussi le Yoga, le Qi Gong et le Taichi, pratiques très complémentaires de la méditation de pleine conscience.